Auto - Moto - Bateau
La voiture sans permis a tout pour plaire
- 25 Mar 21
La voiture sans permis est un modèle nettement plus petit que le gabarit normal d'une berline. Comme son nom l'indique, sa conduite ne nécessite pas la possession d'un permis de conduire. Mais les voitures sans permis avec 4 places doivent etre conduites avec un permis B1 car elles sont assimilées au quadricycle lourd. Rouler avec une voiture sans permis ne permet pas toutefois d'excéder les 45km/h (ou 80 km/h pour les 4 places) . Généralement, ce type de véhicules présente un faible poids, ne dépassant pas les 350 kilos. La performance n'est pas non plus le principal atout de cette petite voiture puisque la motorisation est en moyenne de 50cc. La raison pour laquelle elle peut être conduite sans permis tient du fait qu'elle ne puisse pas atteindre une vitesse de pointe élevée et qu'elle soit peu encombrante. Elle est aussi appelée de ce fait cycle car, micro citadine, voiturette ou encore mini voiture.
Thermique ou électrique, la voiture sans permis attire de nombreux conducteurs par son côté pratique, notamment dans les métropoles,. Facile à manœuvrer et ne consommant que peu de carburant, cette mini voiture est l'idéal pour se faufiler dans les bouchons et se garer même dans les endroits les plus exigus. Certes, la voiturette propose un espace assez restreint et un niveau de confort moyen, mais elle rend grandement service à ses propriétaires en évitant les bouchons et en économisant du carburant. Il faut savoir que la voiture sans permis ne peut pas emprunter les périphériques ni les autoroutes.
La plupart des modèles de voiturettes sortis par les constructeurs se ressemblent, que ce soit sur la puissance du moteur, les dimensions ou les autres caractéristiques. La différence se situe généralement au niveau des prix moins élévé que les voitures classiques. Les principales marques qui commercialisent la voiture sans permis sont européennes et plus particulièrement françaises. Il faut dire que les Français sont les premiers consommateurs de véhicules sans permis.
Pour répondre à ce marché exigeant, les constructeurs s'amènent de plus en plus avec des améliorations. Les fabricants équipent les nouveaux modèles avec un design plus fun, des optiques plus perfectionnées pour une meilleure visibilité du conducteur.