Bien vendre une caravane d'occasion
- 25 Mar 21
Pour bien vendre une caravane d'occasion, il faut respecter certaines règles.
Avant de penser aux côtés techniques et stratégiques, il est important de bien assimiler l'idée de vendre son bien. Il arrive que certains revendeurs se rétractent au dernier moment. Une fois la décision confirmée et fixée, il faut définir le juste prix.
Prix de vente d'une caravane
Pour que le prix de vente d’une caravane soit idéal, il doit tenir compte entre autres de l’âge de la caravane, de son état et des options qui y ont été installées, ainsi que des dépenses liées à sa personnalisation ou à des récentes réparations. Plus le véhicule est en bon état, plus vite il se vendra. Il est donc conseillé d’effectuer quelques vérifications et le remettre dans un état plus présentable. Si le vendeur ne sait pas comment calculer le prix de vente idéal, il peut le faire via des sites spécialisés en la matière. A savoir que pour réaliser une meilleure vente, il faut que les deux parties concernées réalisent une « bonne affaire ». Le juste prix est ainsi primordial.
Quand vendre sa caravane ?
Le deuxième conseil concerne le meilleur moment pour bien proposer à la vente une caravane d’occasion. Pour le déterminer, il faut savoir que ce type d’utilitaire est particulièrement prisé pendant les périodes de vacances, comme en été. L’idéal serait donc de la vendre avant. C’est vers cette période que les vacanciers commencent à planifier leurs voyages. Pour vendre la caravane plus rapidement, il est recommandé de consulter les annonces de ventes mises en ligne ou parues dans les journaux. De cette façon, le revendeur peut se faire une idée du prix et aligner le sien pour qu’il soit plus attractif. Il s’agit en quelque sorte d’étudier la concurrence.
Dernier conseil
Un autre conseil, il faut toujours faire en sorte de garder l'intérieur comme l'extérieur impeccables, pour prévoir des visites imprévues d'acheteurs potentiels. Il ne s'agit pas de masquer des défauts, mais plutôt de bien nettoyer pour donner un meilleur aspect à la caravane.
Outre le nettoyage approfondi, passer un léger coup de « polish » sur la carrosserie est une bonne idée. Les vitres et le pare-brise ne doivent pas être oubliés. Il suffit d'y passer un coup d'eau savonneuse et le tour est joué.
Par la même occasion, la pression des pneus doit être vérifiée. Ces tâches semblent futiles mais sont loin d'être superflues. Ce sont des petits riens qui peuvent aider à la vente de votre bien. Même s'il s'agit de l'achat d'une caravane d'occasion, le futur client sera particulièrement content de constater qu'elle a été bien entretenue. Par ailleurs, cela peut le motiver davantage à conclure l'achat.