Sports - Loisirs
L’accordéon chromatique
- 25 Mar 21
Vous avez décidé d’apprendre à jouer d’un instrument de musique ? Pourquoi ne pas vous laisser séduire par l’apprentissage de accordéon chromatique ? Il a vu le jour vers le début du XXe siècle en Europe. Cet instrument est aujourd’hui utilisé par des interprètes de musique traditionnelle mais aussi par des interprètes de musiques modernes et contemporaines. Bref, il s’agit d’un instrument de musique polyvalent qui ne manquera pas de charmer les mélomanes en herbe.
L’accordéon chromatique appartient à la catégorie des instruments à vent. En tant que tel, il émet des sons grâce à la présence d’un soufflet lequel doit être actionné pour pouvoir « faire de la musique ». Ce type d’accordéon se caractérise par le fait que chacune de ses touches produit précisément le même son que l’on tire sur le soufflet ou que l’on pousse sur ce dernier.
Il existe des connaissances de base que doit impérativement connaître toute personne intéressée par apprendre à jouer de l’accordéon chromatique. Il faut notamment savoir que les rôles de la main droite et de la main gauche sont très différents l’un de l’autre.
En jouant de la musique à l’aide d’un accordéon chromatique, la main droite se charge de jouer la « mélodie ». Dans le cas d’une représentation en groupe, il est possible que la main droite soit utilisée pour jouer un air d’accompagnement destiné à soutenir d’autres instruments. Les claviers pour la main droite se déclinent en deux versions. D’un côté, il y a celui qui affiche des touches piano et d’un autre celui qui affiche des touches boutons. Concernant les claviers comportant des touches boutons, ceux-ci proposent des notes classées en trois à cinq rangées. La structure de ces dernières est verticale et se présente sous la forme de tierces mineures lesquelles sont associées à des secondes majeures ainsi que des secondes mineurs. Les « secondes » sont orientées diagonalement. Il est utile de mettre l’accent sur le fait que la présence de cinq rangées permet de réaliser facilement des accords. Ceci et notamment possible grâce à la large palette de doigtés réalisables. La présence de cinq rangées permet par ailleurs de réalisation une transposition dans tous les tons.
En jouant de l’accordéon chromatique, la main gauche s’occupe de l’accompagnement. Elle peut également être utilisée pour jouer un air en contrepoint de celle réalisée à l’aide de la main droite. Un clavier pour main gauche se décline en deux versions. Le premier est le clavier de basses chromatique et le second est le clavier de basses belges.
Comme c’est le cas de tout instrument de musique, il est impossible de jouer de l’accordéon chromatique sans avoir une partition sous les yeux. Dans le cas d’une partition destinée à un accordéon solo, celle-ci est constituée de deux portées. La première est en clé de sol et est associée à la main droite. La seconde est en clé de fa et est dédiée à la main gauche. D’une manière générale, les accords destinés à la main gauche sont accompagnés par une notation chiffrée laquelle permet au musicien de lire plus facilement les notes.
En matière d’accordéon chromatique, on ne saurait ne pas se pencher sur le cas particulier de l’accordéon à basses chromatiques que l’on connaît également sous l’appellation d’accordéon de concert. Cet instrument, qui a fait son apparition au début du siècle dernier sur le Vieux Continent, est l’accordéon chromatique utilisé par les élèves étudiant la musique au sein de conservatoires. Il s’agit de l’unique modèle associé à des certificats d’aptitude et à des diplômes d’Etat. Ce qui se comprend d’ailleurs aisément au vu des possibilités offertes par l’accordéon de concert. Ce dernier se révèle très complet et donne la possibilité d’aborder tous les styles musicaux possibles et imaginables. Musique traditionnelle, musique moderne ou encore musique classique, rien ne lui échappe.